Accueil
Ecole
Galeries
Maroc
Livre d'Or
Liens
Presse
 

L'école
Montagnes de l'AtlasSitué à environ cinquante kilomètres à l'est de Marrakech, en plein cœur de l'Atlas, le village d'Eguer Ferrouane s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres. Chercher l'eau, cultiver les champs, faire le pain, etc., constituent le quotidien des habitants et des enfants. L'enseignement peut paraître bien secondaire face aux priorités de ces marocains. Pourtant la volonté des enfants et celles des parents ne manquent pas. Mais les moyens sont loin de suivre.

Un cube de béton sert de salle de classe. A l'intérieur de vieilles tables et chaises, un tableau Deux cubes de béton : l'un sert de salle de cours, l'autre pour loger l'instituteur . . .noir,des murs vides...la salle ne prend vie qu'à l'arrivée des enfants.
L'école de Tamakoste comprend sept unités, réparties auprès des différents douars (hameaux) du village. Sans cette répartition, les enfants devraient parcourir plusieurs kilomètres chaque jour. Mais malgré les sept unités, beaucoup d'élèves doivent tout de même marcher plus de cinq ou six kilomètres pour se rendre en classe.

Les horaires sont aménagés pour permettre aux enfants d'assister aux cours sans priver les parents de l'aide essentielle que les garçons comme les filles leur apportent au quotidien. Deux enseignants se partagent, en général, les six classes de l'école primaire.

Suite . . .

 

Contact visites